Respecter son flux créatif, 5 tips pour prendre le temps d'éveiller sa créativité

 
Rythmes créatifs 01 blog.jpg

“Il suffit parfois de s’écarter du monde un instant. De se reposer, de se recentrer, de se recharger afin d’en revenir plus fort.e et capable de gérer tout ce qui nous attend à la sortie de notre grotte”

Parce que respecter son flux de vie passe directement par la créativité. C’est en apprenant, en me trompant, en me frottant à divers moments de vie qui m’ont mis et remis sur mon chemin l’importance de faire confiance et de laisser de la place au “rien”, à la surprise, à l’ennui…

Pendant longtemps, j’ai bossé dur pour avoir un agenda rempli (j’étais très satisfaite d’avoir un planning ultra chargé), pour faire, pour produire, pour être socialement disponible.

Sauf que je ne me posais quasi jamais, la fatigue prenait place un peu plus au quotidien en évitant soigneusement de voir ce que j’étais entrain de faire, de remplir, de charger…

Aujourd’hui et un peu plus à chaque fois, je suis reconnaissante d’avoir l’espace pour prendre le temps d’éveiller ma créativité tout en respectant mon énergie créative.

C’est au détour de moments très simples que je deviens, grandis et prends place au quotidien. Ce sont des moments tellement simples qu’il m’a fallu du temps pour les reconnaitre et les intégrer dans ma vie.

Comme cela, il y en a cinq qui me viennent en tête et qui ne demandent rien comme matériel. Vous êtes prêt.e.s à redécouvrir cinq tips qui aident à respecter son flux créatif ?

C’est parti !

  • Observer ce qui est autour de soi, prendre place dans son quotidien en relevant la tête ou en regardant ce qu’il se trouve sous nos pieds, en observant la couleur de nos yeux, en redécouvrant la carnation de peau de l’amoureu.se.x, en savourant les couleurs de la macédoine de fruits qui vient d’être servie… Observer, ce don précieux qui anime nos yeux et notre coeur.

  • Prendre le temps d’écrire, peu importe la fréquence, déposer les mots pour apaiser, construire et cultiver sa créativité est une porte d’entrée non négligeable. Écrire, c’est faire vivre les idées, c’est rendre concret une pensée qui à l’aide d’une encre colorée vient se matérialiser aux yeux du jour. Écrire pour libérer de la place dans le disque dur mental.

  • S’oxygéner, prendre quelques minutes pour renouveler l’air ambiant alors que l’émulation créative semble être à son apogée, merveilleuse idée qui relève du challenge ! Et pourtant, c’est dans ces moments d’oxygénation intense (prendre quelques minutes pour aller marcher dans un parc, au jardin…) que les idées viennent se glisser (avoir un carnet et de quoi noter n’est pas un luxe !).

  • Rester curieu.se.x, parce que non la curiosité n’est pas un “vilain défaut” au contraire ! Il est vital de cultiver cette faculté, ce don précieux de curiosité. Prendre le temps de chercher, de chiner, de découvrir, de faire du sens, d’aller à la rencontre de quelque chose de nouveau. Parce que curiosité rime avec créativité.

  • S’ennuyer, si lorsque j’étais enfant, j’avais pu entendre que s’ennuyer est un terreau ultra fertile à la créativité, je ne serais pas passer par des manigances incongrues pour lutter face à l’ennui ! Aujourd’hui, je peux le dire et me fais un peu porte-parole des moments qui semblent être synonyme d’ennui. Il est essentiel de pouvoir passer par ce processus d’ennui parce que c’est entre autre grâce à lui que la créativité s’échappe et nous invite à créer.

Je vous l’avais dit, ce sont de petites choses très simples et pourtant, pour ma part, il m’a fallu réapprendre à prendre ce temps. Aujourd’hui, je ne peux plus m’en passer, tels des rituels de vie, j’éveille ma créativité grâce à ces moments.

Parce que respecter son énergie créative demande de prendre sa place et d’être à l’écoute de soi, je vous partage ce qui fait sens pour moi, prenez ce qui résonne en vous.

Et n’oubliez pas de vous faire confiance, vous seul.e savez ce qui est bon pour votre créativité !

À très vite,

Tendrement,

O.

« L’imagination s’élève plus haut que le meilleur cerf-volant. »
— Lauren Bacall